La région de Pucon et le Parque Huerquehue 3


Villarica, Pucon et Caburga

Après notre séjour à Curanilahue nous nous rendons dans la région touristique de Pucon.

Sur le chemin nous nous arrêtons à Contulmo, petit village d’inspiration allemande, et plus particulièrement au salon de thé « Teteria te cuento » qui nous a été conseillé par Romain. Effectivement ce salon de thé vaut le déplacement, c’est super charmant, le thé très bon et les pâtisseries aussi (miam !).

Après une théière, une part de quiche et de tarte aux noix nous trouvons un coin tranquille dans un chemin de campagne pour passer la nuit avant la longue route qui nous mènera à Villarica.

Arrivés à Villarica après une journée de route sous la pluie, nous pensions trouver une superbe vue sur le lac et le volcan Villarica mais le ciel n’est pas de cet avis. Nous avons droit à de la grisaille, on ne sait même pas dire où peut se situer le volcan dans ce brouillard !

Nous visitons le (petit) musée Mapuche de Villarica qui s’apparente plus à une féria artisanal. On y trouve quand même une maison ainsi que des objets de ce peuple indigène de la région.

A Pucon le ciel se lève enfin et nous découvrons enfin ce fameux volcan Villarica toujours en activité (une petite fumée blanche s’y échappe en permanence)

Cette ville est le centre touristique de la Région, on y croise des voyages du monde entier, pas mal de français, et aussi Romain et sa famille !

Le centre du Pucon ressemble un peu aux villages des Alpes, chalets en bois, magasins de randonnées et beaucoup d’agences qui proposent kayak, rafting et ascension du Volcan.

La Plaza de Armas est récente et bien aménagée, on y trouve notamment des araucarias, les fameux arbres endémiques du Chili

Parque Huerquehue

De Pucon nous nous rendons au Parque Nacional Huerquehue près de Caburga pour une rando à la journée. 5h de marche nous permettent de profiter de superbes panoramas sur lacs et volcans ainsi que de centaines d’araucarias dont certains de plusieurs centaines d’années !

D’ailleurs, cet arbre est protégé au Chili et il est interdit de le couper. Même les travaux publics locaux doivent faire avec !

Thermes Los Pozones

Pour récupérer après cette petite journée de rando, nous profitons de la présence de plusieurs sources d’eau chaude naturelles pour aller nous tremper.

Les thermes les plus réputées sont celles de Las Geometricas mais elles sont un peu éloignées du parc Huerquehe. Nous allons aux thermes Las Pozones, une des seules qui aménagée en milieu naturelle.

Après avoir garé le camion à l’entrée et parcouru les 500m de descente ainsi que les quelques 250 marches qui mènent à la rivière (on pense déjà au retour !), nous sommes récompensés par ces fameux bains chauds, voire très/trop chauds !

C’est vrai que le cadre de ces thermes est superbe, juste au bord de la rivière qui dévale la montagne. Par contre le préposé à la température des bains devait être en vacances car nous avons eu droit à 2 bains froids (15-20°), 1 bain tiède (25-30°), 1 bain idéal (35-40°) et 1 marmite à ciel ouvert (>65°) de quoi ce cuire les orteils !!

Après avoir mijotés 1h30, nous allons dormir sur la plage de Caburga où nous avons enfin pu déployer toute notre infrastructure : table, chaises, corde à linge et même hamac !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “La région de Pucon et le Parque Huerquehue

  • BERNAD Dominique

    Hello,
    Magnifique ce volcan sous la neige. Votre campement n’est pas mal non plus.
    Vous appréciez les joies du camping car, comme nous et vous allez surement attraper le virus.
    Ici c’est temps froid et brouillard. Dimanche nous plongeons à Chindrieux.
    A glagla, on va se cailler et pas de bain chaud à la sortie !!
    Sinon ici tout va bien, la forme est là.
    Gros bisous.

    • Yannick

      Si on a un point où on est bien chanceux pour l’instant c’est la météo! On regrette pas la froideur de l’hiver 🙂
      On croise beaucoup de camping – caristes européens en retraite ici. Ya de quoi faire et voir.
      Bon courage pour le froid ! Bisous

  • Pierre-Frédéric

    Salut les amoureux !
    Superbes ces photos. Vous devez bien vous régaler…
    Ici bas tout va bien : Yann et moi nous vendons mutuellement notre vote d’Homme Du Match car si non aucune chance (surtout pour yann ! – Je plaisante, il est super fort et casse son poignet comme jamais !) tant cette équipe est dingue !
    Vous nous manquez et languissons vous revoir. Nous ferons una fiesta de xxxx madre avec, en guise d’apéritif, nous espérons, un chouette diaporama que vous voudrez bien préparer pour les copains s’il vous plait !
    A très bientôt,
    Besos calorosi !
    Pierre-Fred (ou Fredo !)